Les incendies domestiques : 5 conseils pour les éviter

Les incendies domestiques : 5 conseils pour les éviter

La plupart d’entre nous supposent qu’un incendie domestique  ne nous arrivera pas. Cependant, les incendies de domestiques sont assez courants. Mais heureusement, nous pouvons  prendre de nombreuses mesures pour protéger notre famille, notre maison et nous même des ravages causés par le feu.

CapSafeGuard, votre société de sécurité Tanger vous propose 5 conseils simples pour éviter les incendies domestiques.

5 conseils simples pour éviter les incendies domestiques :

  • Restez en sécurité dans la cuisine

Pour rester en sécurité dans la cuisine, ne laissez jamais la cuisson des aliments sans surveillance. Si vous devez quitter la cuisine, éteignez la cuisinière ou la table de cuisson. Si vos cheveux sont longs, gardez-les relevés pour éviter qu’ils ne s’accrochent à une casserole ou à une flamme brûlante. Ne portez pas de vêtements amples ni de bijoux longs qui pourraient s’enflammer.

Soyez très prudent s’il y a des enfants à la maison. Gardez toutes les poignées de casserole et de poêle tournées vers l’intérieur pour qu’un enfant ne puisse pas se lever et attraper une casserole chaude.

  • Installez des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont une des principales raisons pour lesquelles les décès dus aux incendies domestiques continuent de diminuer. Les détecteurs d’incendie et de fumée sont votre première ligne de défense contre les dangers. Lorsque la fumée et la chaleur pénètrent dans ce petit appareil sur votre mur, les capteurs à l’intérieur sonnent l’alarme. Cela signifie que vous pouvez détecter le problème avant qu’il ne devienne une urgence. Assurez-vous donc de garder vos détecteurs de fumée et d’incendie en bon état.

  • Planifiez votre voie d’évacuation.

Même si vous connaissez bien votre maison, ne pensez pas que vous pouvez facilement vous mettre en sécurité lors d’un incendie . Un plan d’évacuation est essentiel car lorsqu’un incendie se déclare, chaque seconde compte. N’oubliez pas qu’un incendie peut mettre la vie en danger en 30 secondes. Et la majorité des incendies domestiques se déclarent tard dans la nuit ou tôt le matin lorsque tout le monde dort, votre famille doit donc savoir quoi faire avant qu’une urgence ne survienne. Pour élaborer un plan d’évacuation en cas d’incendie, trouvez deux façons de sortir de chaque pièce de votre maison. Discutez avec votre famille, y compris les enfants, de la façon dont ils peuvent s’échapper de chaque pièce de la maison.

  • Renseignez-vous sur les dangers d’incendie

La sensibilisation  est un élément important de la prévention des incendies. Plus vous en saurez, mieux vous serez en mesure de gérer la situation calmement et en toute sécurité en cas d’incendie. Gardez ces points à l’esprit pour vous aider à atténuer le risque et à réagir de manière appropriée:

  • Les secondes comptent: Une petite flamme peut se transformer en feu majeur en aussi peu que 30 secondes. En quelques minutes, les flammes pourraient se propager dans toute la maison, la remplissant d’une épaisse fumée noire.
  • La chaleur est plus menaçante que la flamme: Vous pourriez vous attendre à ce que le vrai danger survienne lorsque les flammes sont justes à côté de vous, mais c’est en fait la température de l’air ambiant qui peut causer des dommages soudains et graves.
  • Les flammes sont vives, mais la fumée est sombre : Un incendie peut éclairer une pièce quand il commence, mais d’ici peu la fumée noire réduira votre visibilité et vous pourriez vous retrouver dans l’obscurité totale en quelques minutes. C’est pourquoi pratiquer votre voie d’évacuation dans l’obscurité est une étape si importante de votre plan de sécurité incendie.
  • L’air toxique est mortel: Les flammes sont certainement effrayantes, mais la fumée et les gaz toxiques qui sont libérés dans l’air lors d’un incendie peuvent vous rendre désorienté et essoufflé. En fait, plus de personnes meurent d’asphyxie que de brûlures dans les incendies.

Un incendie domestique  est le pire cauchemar de tout le monde. Cependant, avec la planification et la pratique, un incendie de maison ne doit pas être une tragédie. Votre maison et vos objets de valeur peuvent être remplacés, mais pas votre famille. Des étapes simples comme la préparation d’un plan d’évacuation et la pratique avec vos enfants contribueront grandement à s’assurer qu’ils savent quoi faire et comment sortir en cas d’incendie.

Pour toute information complémentaire , n’hésitez pas à nous contacter.

CapSafeGuard , votre société  de sécurité Tanger.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *