Le feu fait chaque année de nombreuses victimes et entraine des dégâts importants pour une entreprise. L’incendie peut avoir des conséquences économiques très importantes : Destruction de l’outil de production, chômage, perte de clientèle …
Si vous êtes présent sur les lieux où se déclare un incendie, en appliquant quelques gestes simples, vous pouvez maitriser le feu qui se propage très rapidement !
Votre action doit être immédiate et adaptée au type de la combustion.
Les causes d’incendie les plus fréquemment rencontrées :
- L’électricité dans plus d’un tiers de cas (surcharge, court-circuit, mauvais isolement, défaut de serrage des contacts…).
- Les fuites de liquides et gaz inflammables
- Les appareils de chauffage, chaudière …
- Les échauffements et étincelles dus aux frottements mécaniques
- L’électricité statique.
- Les réactions chimiques diverses
- Les combustions spontanées (fermentation, chiffons gaz …)
- Les travaux par points chauds, les causes naturelles comme le soleil et la foudre
- Les imprudences et malveillances.
Le mécanisme de la combustion :
Un combustible mis en présence d’un carburant en rapport avec une énergie d’activation provoque l’éclosion d’un foyer d’incendie.
Pour que le feu se déclare. Ces trois éléments doivent être réunis :
Le combustible : C’est le matériau qui va fournir la matière en alimentant la combustion, il peut être : Solide (bois, papier, tissus …), Liquide (Hydrocarbures) Gazeux (gaz naturel, butane …)
Comburant : C’est l’oxygène contenu dans l’air qui va permettre à la flamme de se développer.
L’énergie d’activation : C’est la source de chaleur qui fait démarrer la combustion (flamme, électricité, étincelles, chaleur, combustions spontanées, mécanique)
Les classes de feux (incendie)
Les feux sont répartis sur plusieurs,
La connaissance de ces classes vous permettra d’utiliser le produit d’extinction approprié.
Classe A : Feu matériaux solides dont la combustion forme
- Bois
- Papier
- Tissu,
- Carton,
- PVC,
- Etc ..
Classe B : Feu de liquides ou solides liquéfiables
- Essence,
- Pétrole,
- Huiles,
- Alcools
- Peintures
- Etc…
Classe C : Feu de gaz
- Méthane,
- Butane,
- Propane,
- Gaz de ville,
- Etc…
Classe D : Feu de métaux
- Aluminium,
- Sodium,
- Potassium,
- Métaux alcalins
Classe F liée aux auxiliaires de cuissons
L’actualité démontre chaque jour combien la prévention des risques incendie et la formation du personnel sont nécessaires pour faire face au départ d’un incendie. Il est donc important de former votre personnel sur les mesures à prendre pour combattre rapidement et efficacement les flammes.
Toute entreprise a des besoins différents en termes de protection contre l’incendie, pour cette raison.
L’importance des affichages signalétique d’incendie :
Si vous avez la responsabilité de prendre soin d’un bâtiment commercial, vous devez comprendre la nécessité de panneaux de sécurité incendie. Nous connaissons peut-être déjà le panneau de sortie de secours, cependant, il existe de nombreux autres panneaux que la loi exige qu’ils soient affichés de manière appropriée. L’importance des signes de feu ne peut pas être sous-estimée. Elles aident les gens à s’échapper lors d’un incident d’urgence. Les panneaux continuent également à indiquer les directions à prendre jusqu’à ce que vous soyez en sécurité.
Si vous vous trouvez dans un environnement inconnu, ces signes sont très importants pour vous éloigner du danger. La signalisation est également importante même pour ceux qui connaissent l’environnement car, en cas d’incendie, il y a toujours de la confusion et de la désorientation qui peuvent gêner votre évasion si vous n’êtes pas guidé. La signalisation ne sert pas qu’à votre évasion, elle guide les services de secours qui arrivent sur le site pour naviguer dans le bâtiment une fois que vous avez été évacué.
L’installation de ces panneaux de sécurité doit être effectuée de manière professionnelle et par du personnel compétent. Un professionnel sera quelqu’un qui connaît les règles et règlements régissant la sécurité dans un bâtiment. L’aménagement et les risques associés à des locaux particuliers doivent également être pris en compte. En ce qui concerne les exigences en matière de signalisation, les sorties de secours sont spécifiques au site. Les panneaux doivent être clairement visibles par les occupants des bâtiments, et rien ne doit masquer ces panneaux car cela pourrait être catastrophique en cas d’urgence.
Add Comment